Dimanche 29 Août 2010: route-llette russe et chaudes montées

image

image

image

image

image

image

image

Comme je l’écrivais hier, l’objectif du jour était le Parc du Mont Mégantic. J’y étais déja allé (cf. un certain article sur http://remontreal.blogspot.com), mais pas en été.

Je quittai donc Sherbrooke et ma sympathique hôte imprévue (I., si tu lis ceci, merci encore! Et donne moi ton adresse si tu veux une carte postale!), direction sud, pour attraper la route 108, puis la 212 qui va jusqu’au Parc [google maps est votre ami, rappelez vous, j’écris ceci hors ligne, donc aidez moi un peu : ) ]. Sur ces routes, un peu de trafic mais pas trop, et surtout…pas toujours un accotement. C’est pas très rassurant quand on est quasi-immobile en haut d’une côte..! Bref, un peu la roulette russe, mais je m’en suis bien sorti. Juste klaxonné quelques chauffards…

Deux cyclistes m’ont permis de les « accrocher » un peu sur le chemin, avant Cookshire…merci à eux! Après ça, j’ai vraiment croisé très peu de vélos, à peine eux rouleurs, et deux cyclotouristes franco-ontariens.

Arrivé à Notre-Dame des Bois (le bled le plus proche du parc), j’avais pas mangé depuis genre 80km, j’avais chaud et soif…et là, inchalleluia, une FONTAINE! Instant rinçage-bonheur-fraîcheur…prolongé par un jus d’orange en terrasse. Puis bouffe…puis les choses SÉRIEUSES.

Le Mont Mégantic, et son copain le Saint Joseph, culminent tous les deux à genre 1000m. À l’aise, monter ça en plein soleil avec un vélo de 50 kg, non?

Hum, bin pas tant que ça. Ça fait quand même des sacrées montées. D’abord, une partie commune aux deux sommets, qui commence cash par un kilomètre à 13% (selon le panneau), puis enchaine avec un petit raidillon de 18%. Avec ça, je commençais un peu à me trouver malade.

Mais c’est pas fini! Bo, je vous épargne les détails, mais en gros, j’ai roulé à peu près 40 minutes pour les 4 km environ de montée du Saint Joseph…soit 6km/h! Camilien Houde (mon faux plat d’entrainement à Montréal) peut aller se rhabiller.

Je sais pas combien de fois je me suis arrêté pour me rafraîchir/boire/manger, mais on est au moins à 6 ou 7, je pense. Faudra compter sur le petit timelapse de la montée, vidéo à venir.

Enfin arrivé en haut, ça vaut le détour…la vue est magnifique. Pas mal de gens me posent des questions, plaisantent, ou me regardent assez bizarrement. Les cyclotouristes sont sympa!

Repos, récupération, photos, jasette, puis descente, en espérant que les freins tiennent. J’hésite à enchaîner avec le Mégantic…mais pas très longtemps: je roule
pas pour faire les choses à moitié. Cette fois pas d’arrêt, c’est de la rigolade par rapport au Saint Joseph. Bon, j’avoue, je triche un peu: la route est déserte, je fais des lacets pour moins souffrir.

Arrivé en haut, rebelote, mais en encore plus cool: c’est pas une chapelle, mais un observatoire! :)

Je jase avec Maurice, chauffeur de l’autobus qui fait la navette avec le sommet. Né à La Patrie (autre bled proche d’ici), presque cadet d’une famille de 15 enfants! Il connait bien le coin et me conseille un spot pour camper…j’y suis maintenant installé: première nuit de sauvage!

Après une séance photo « Trekounet au Mégantic » et un rateau par les astronomes (je voulais camper dans leur jardin, mais c’est pas eux qui décident), je redescends…en m’arrêtant pour laisser les jantes refroidir.

Séance rinçage-nettoyage à l’accueil du parc, arrêt chez le fermier du coin pour acheter saucisson et autres bons trucs…trouvage de spot, plantage de Hubba (ma tente!), goinfrage, puis journal!

Avant de dormir, je vais checker un peu les étoiles…je suis quand même dans la seule réserve de nuit noire aux monde, et y’a pas un nuage!

Demain, journée soft: dodo, checkup de Trekounet, quelques kilomètres.

Ah oui, les stats, si ça intéresse quelqu’un: 111.49 km en 6h05, soit 18.3 km/h. 1923 m de dénivelé positif selon mon cyclomètre…

That’s all folks!

Publicités
Cet article, publié dans Français, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Dimanche 29 Août 2010: route-llette russe et chaudes montées

  1. Thomas B dit :

    Continu bien ton périple !!! sa fais voyager

    ps : les stats c intéressant

  2. JeanMi dit :

    Cool les photos… il me plait bien ton abris, mais je ne vois pas trop comment il se monte…. ça ne ressemble pas à un 2 sec. de Décath….
    Jmi

  3. cath dit :

    Bravo pour la performance,
    pas mal le bronzage !
    Nous aussi on a eu un cyclotouriste dimanche, un allemand de …63 ans qui partait pour Nantes, et qui a bien apprécié la maison montbrehainoise, alors qu’il pleuvait (de l’eau froide) Unglaublich ! Wunderschön ! disait-il !

  4. Ping : À l’assaut du Mont Mégantic | Ma(nhat)tane

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s