Mardi 31 Août 2010: miné et pommé

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

Aujourd’hui, un des buts de la journée était la magnifique ville de Thetford-Mines. Comme dirait l’autre, « criss, qu’c’est lette! ». Enfin la ville en elle-même est pas si pire.  Mais tout autour, c’est mines à ciel ouvert, terrils géants…aussi impressionnant que laid. Ce qui est extrait ici? De l’amiante. C’est fou comme ça influe sur mon état d’âme…j’ai passé du temps à réfléchir à la misère humaine, une fois de plus. « En tous cas. »

Avant d’arriver là, je me suis enchaîné encore de bons raidillons…de temps en temps en « sitting duck » en haut des côtes (routes sans accotement), ou avec la conscience un peu plus tranquille parfois.

D’ailleurs, j’ai racheté un casque. Tout beau, tout blanc, tout léger, tout rond, tout bien, tout cher. 162$ taxes comprises. Envoyez vos dons…ahah.

Bon, la rencontre du jour: Maurice, 72 ans, retraité de 37 ans dans une usine textile de Drummondville. L’homme a perdu sa femme, victime d’un cancer, l’année dernière, après des décennies de vie commune. Il est hyperactif: plus de 3000 km de vélo cette année, et 52 sorties de ski de fond. Sans compter la pêche. Bref, on a jasé un peu, il faisait plaisir à voir.

Sinon, j’ai aussi passé du temps dans un magasin de geek pour finalement graver un DVD de mon timelapse du Mégantic: plus de 3600 photos. Dont une bonne partie sous-exposée. T.H., je t’envoie ça dès que possible, j’espère que tu pourras en faire quelque chose!

J’ai continué à rouler un peu après Thetford. Là je campe dans un pré…trouvé de manière un peu rigolote: quelques kilomètres avant Kinnear’s Mills (le bled où je suis), je laisse passer un tracteur dans une côte. L’engin traîne une remorque pleine de paille. Ni une, ni une, l’idée de dormir dans la paille me traverse. Je prends donc en chasse le fermier…

Arrivé à la ferme, je demande si en échange d’une aide quelconque, je pourrais dormir dans la paille. Le gars semble ne pas trop comprendre et me demande d’où je viens… »Lac Mégantic », réponds-je. Voyant son bug, je lui dis que je serais bien content, le cas échéant, d’un endroit pour mettre ma tente. Il me dit qu’il y a un camping un peu plus bas. (Bizarre, ici, les gens n’ont pas l’air de connaitre le concept de camping sauvage.)

Je réponds que j’ai pas trop d’argent, et demande si lui connaît pas un terrain où je pourrais me mettre sans déranger, ni être dérangé…et là il me dit que le pré,là, juste derrière le bosquet, est frais tondu, et que je peux me mettre là.

« Merci de votre hospitalité! » :)

En plus, il y a une petite rivière quelques centaines de mètres en contrebas…opération trempette-toilette-rinçage, miam (pâtes au pesto all over again, le pesto va plus être bon sinon!), et here I am.

Ah oui, j’oubliais. J’ai trop craqué. Quelques bornes avant Kinnear’s Mills, ouaaah, un verger. Pommes, prunes, miel, miom. Je croule sous la bouffe, mais j’avais évidemment faim en cette fin de journée. Jasette avec la madame. Et en plus, j’ai eu le droit de voir les ruches. Les abeilles ont chaud et sortent de leurs maisons…

Bref, super verger, 23 variétés de pommes, des poires, des prunes, etc. Dommage, y’a évidemment plus de framboises, groseilles, etc, et pas de jus. Grmbl. Enfin, miam quand même!

Vélo = bouffe, si vous n’aviez pas encore compris!

Demain, direction Québec, mais je pense pas y passer. On est bien dans la campagne, à se baigner dans les lacs et rivières…

Les stats du jour! 120 km en 5h43, 20.9km/h. 998 m de dénivelé positif, quand même…

Bonne nuit les petits…pom pompompom, …

Cet article, publié dans Français, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Mardi 31 Août 2010: miné et pommé

  1. Arnaud dit :

    Et dire qu’il y’a quelques années de ça, tu t’accrochais aux tracteurs pour remonter la pente du cimetière haha ! . En tout cas tes tribulations cyclistes font plaisir à voir :)

  2. Juan Altitude dit :

    Continue ton beau périple! Je suis content de voir que lorsque la vie te tend des citrons, tu en fais une tarte au citron! Moi c’est du limoncello, mais bon.

    Ah et dans tes stats quotidiennes, peux-tu mettre ta vitesse maxi aussi?

    Merci,

  3. Justine dit :

    Nounours il dit « bonne nuit les enfants » de bord ! En tout cas…

Laisser un commentaire

