Lundi 4 Octobre 2010: détours néo-écossais (Church Point > Lower Argyle)

image

image

image

image

image

image

image

image

Journée rouleroule! Je me lève vers 7h, à temps pour shooter un joli bout du lever de soleil derrière des arbres. On s’en lasse pas!

Routine matinale habituelle. À un détail près: je n’ai plus de pain! Donc ce matin, je carbure entre autres au « blueberry bread » (pain aux bleuets), que je pensais être un vrai pain, mais qui s’est avéré être une sorte de quatre-quarts aux bleuets.

Bordel, donnez moi un truc SALÉ avec de la CROÛTE! Vivement l’Europe…lol.

Bref, je remballe, on the road again. Fait frais mais supportable, et plutôt beau. Je croise des universitaires en quittant les lieux. Héhé, je suis en vacances!

La route, sur les premières dizaines de kilomètres, n’est pas géniale, aux sens scénique et cycliste du terme. Mais bon, fait beau, c’est agréable quand même.

Et là, c’est le drame: la route est coupée, ils sont en train de refaire un pont. Gros détour de 15 km. Bon, pas grave, j’arriverai un peu plus tard à Yarmouth, mon objectif de mi-journée. Je veux entre autres faire resserrer mon pédalier, qui a encore pris du jeu, là-bas…on va y revenir.

Quelques kilomètres avant Yarmouth, je m’arrête dans une petite boulangerie. Toujours pas de croûte. Brownies sans noix et pâtisseries pas toptop, mais bon. D’ailleurs, je me demande, est ce que c’est nocif de manger plein de trucs sucrés et gras quand on roule 100 km par jour à vélo?!

La route est de plus en plus agréable. On roule plus proche de l’eau, les paysages sont plus jolis.

Depuis plusieurs jours déjà, je n’arrête pas de scruter les arbres pour essayer de dénicher noyers, noisettiers et pommiers. Y’a plein de pommiers qui donnent des pommes à chevreuil dégueu, mais c’est tout…dommage, je me voyais déjà me goinfrer de noix en tous genres.

J’arrive à Yarmouth! Sympathique petit bled, pour ce que j’en vois. Direction l’office de tourisme…c’est fermé: la saison est finie. Il y a quand même une madame, qui m’indique où se trouve le vélociste local, et où me connecter au net. Tout le centre ville a internet sans fil! Truc de fous.

Pause internet-bouffe (d’ailleurs, je mange encore du sanglier…et j’ai oublié de donner l’adresse de mon bon samaritain de la charcuterie: http://www.newbrabant.com), puis je me dirige vers la boutique de vélo.

Rhaaaa! Horaire d’hiver: 16h30-19h! Il est 14h, pas envie de poireauter. Je retourne à l’office de tourisme. Pas d’autre magasin de vélo, et le plus proche sur ma route est à…3h de voiture, 200 km. La misère!

Je décide de reprendre la route, mon pédalier supportera bien 200 km et des avec un peu de jeu. Faiche, mais bon, perdre 2h, non merci.

Je roule donc vers le sud. Petit détour m’approchant de la mer. Il y a peu de trafic, fait beau, c’est cool. Je flippe un peu de m’être perdu et de devoir revenir sur mes pas: comme la seule carte que j’ai a une échelle ridiculement petite, j’utilise le GPS de mon archos pour la première fois depuis le début du voyage. Ouf, pas de demi-tour nécessaire, juste un détour plus long que prévu!

J’ai maintenant une bonne brise contre moi…la fin de l’étape est relativement fatigante. Je me ravitaille en bananes et en eau, je roule encore quelques bornes, et à moi le camping dans les bois!

Bon, là, il pleut…mais j’ai mangé au sec, c’est déjà ça.

Roulé 124 km en 6 h, soit 20.6 km/h de moyenne.

Une petite Newfie joke reposante! Deux Newfies sont à la pêche lorsque leur bateau se met à prendre l’eau. Un d’eux prend un marqueur et marque le niveau d’eau à l’arrière du bateau. Après avoir écopé pendant une heure, il regarde la marque et dit « on gagne! L’eau monte en dehors du bateau! »

Bon, je crois qu’il va falloir arrêter les jokes de Newfies…huh.

Allez, Dexter, saison 5, épisode 2!

Cet article, publié dans Français, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Lundi 4 Octobre 2010: détours néo-écossais (Church Point > Lower Argyle)

  1. Cath dit :

    super joli ce lever de soleil !

Laisser un commentaire

