Mardi 26 Octobre 2010: on redescend sur terre…pour mieux redécoller

image

Tout est dans le titre. Après des heures à appeler/visiter les différents acteurs  domaine, je laisse tomber l’idée farfelue de pouvoir traverser l’Atlantique en bateau. Petit résumé des raisons.

Halifax Port Authority sait seulement quand les bateaux arrivent, mais pas quand ils partent, sauf le jour même. Ils ne peuvent donc pas me dire lesquels vont quitter le port dans les prochains jours.

Les deux principaux terminaux: l’un d’eux a UN bateau qui part bientôt, ou en tous cas, le mec ne m’a parlé que de celui-là. L’autre n’a pas le droit de me dire quoi que ce soit.

La compagnie qui s’occupe dudit bateau…m’a dit entre les lignes d’oublier direct mon idée, qu’ils ne prennent pas de passagers, qu’ils ne recrutent pas au Canada, et que même si je connaissais bien le capitaine je ne pourrais pas être du voyage. Cerise sur le gateau, la plupart des autres compagnies fonctionnent comme ça.

Se faire employer sur un bateau de croisière: tout le monde veut seulement des gens expérimentés, et le processus de recrutement est semblable à tout autre processus de recrutement. En plus, la probabilité qu’un tel bateau parte d’Halifax dans les prochains jours et ait besoin en urgence d’un sous-fifre sans expérience est bien trop minuscule pour que je perde plus de temps à explorer cette voie.

En gros, je laisse tomber. Assez de coups d’épée dans l’eau comme ça.

Cerise sur le gateau, encore: après quelques kilomètres de porte-à-porte, du jeu apparaît dans ma roue arrière fraîchement réparée. Je retourne chez Cyclesmith. Bilan: la roue libre installée n’est en fait pas compatible, apparemment, j’ai un moyeu modèle « touring », et il faut la roue libre qui va avec, et ils l’ont pas. Le tout me semble bizarre, mais bon, soit. C’est vrai que la variété des pièces Shimano st impressionnante, même au sein d’une même série. Bref, me voilà encore emmerdé.

Ils pourraient avoir la pièce dans une semaine…super. J’ai donc deux possibilités:
-acheter une nouvelle roue complète. Je juge de qualité piètre, pour les milliers de kilomètres à venir, la seule qu’ils ont en stock, qui conviendrait à mes besoins. 150$ sans taxe.
-faire monter un nouveau moyeu complet en gardant le reste de la roue. Celui qu’ils ont en stock est meilleur que celui que j’ai présentement. 132$ sans taxe, si les rayons sont réutilisés.

Je choisis la seconde solution: un upgrade de plus pour Trekounet. La roue sera prête en fin d’après-midi…me voilà de nouveau à pieds.

Je passe l’après-midi à m’informer sur les billets d’avion et l’emploi sur les yachts et autres bateaux de croisière, un vrai bonheur. Bilan: le vol Corsair Montréal-Paris de dimanche prochain est le plus avantageux. Pour me rendre à Montréal d’ici là, je sais pas encore comment je vais faire. Train ou covoiturage ou stop ou avion…que me conseillez vous?

Notes à moi-même:
-s’informer sur le transport de Trekounet en train,
-pourvu que le mec qui roule jusque Montréal vendredi ou samedi en van, qui a mis une annonce sur kijiji, me réponde vite,
-le stop serait possible, mais faudrait partir vite pour être sûr d’arriver à temps.

Je retourne chercher Trekounet vers 17h. Ah, un joli moyeu, tout beau tout neuf, qui fait un joli bruit de roue libre neuve! Rayon de soleil dans cette journée. Après déduction de la pièce inutile que j’avais acheté samedi et du remontage de ma roue d’hier, je m’en tire pour 65$. Ça plus tout le reste (j’ai calculé que tout tout tout compris, mon voyage m’a jusque là coûté 44$/jour…je vous laisse faire le calcul du total)…mes économies québécoises sont telles un flocon de neige à un pouce de la surface du soleil.

En bref, une journée telle qu’il en existe des meilleures. Demain, je réserve un vol et me balade dans Halifax sur un Trekounet version légère et sans problème mécanique!

Cet article, publié dans Français, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Mardi 26 Octobre 2010: on redescend sur terre…pour mieux redécoller

  1. Phil dit :

    Tu rentres en Europe pour combien de temps ? Tu vas faire comment pour récupérer tout ce qu’il te reste à Montréal (Tes dix vélos, ta femme, et tes sept nains ?) ?

  2. Pierrick dit :

    Bon, je déménage dimanche après-midi, c’est gentil de passer m’aider!
    Sinon tiens moi au courant si t’as le temps de boire un coup!

  3. Juan Altitude dit :

    C’est vraiment dommage pour le navire.

    • zboud dit :

      Ouai…je vais me lancer dans ce marché de niche qu’est le transport transocéanique des cyclotouristes sur bateaux de fret!

Laisser un commentaire

