Lundi et Mardi 01-02 Novembre 2010: home, sweet home (Corsair 901 > Montbrehain)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les plus perspicaces d’entre vous l’auront remarqué, je suis de retour dans ce beau village picard qu’est Montbrehain! Mon village d’enfance…home sweet home!

Je voulais à l’origine partir directement à vélo de l’aéroport, pour continuer ma route en passant par la maison. Mais en ce lundi férié, une bonne partie de la famille est rassemblée. C’est donc l’occasion de revoir tout le monde…autant ne pas la rater.

Après ce qui m’a semblé être une sieste de dix minutes, mais qui en fait était plus proche de trois heures de sommeil, je suis réveillé par la distribution du « petit déjeûner » de Corsair. Il devrait plutôt s’appeler « Infiniment petit déjeûner », si vous voulez mon avis! Un minuscule muffin et un yahourt zéro pourcent ridicule, 300 calories à tout casser au total. Heureusement que je roule pas aujourd’hui!

On atterrit quelques dizaines de minutes plus tard. Le vol a été court: poussés par de forts vents, nous avons atteint Paris en moins de six heures. Je récupère Trekounet et mes sacoches. Apparemment, rien n’est endommagé. Mais les ramen qui étaient dans un filet de mes sacoches ont disparu!

J’avais normalement rendez-vous à 10h avec Papa pour rouler vers Amiens, où toute la famille se retrouve. Il n’est que 8h30…heureusement, il est en avance! On se retrouve après un coup de fil gentiment prêté par le bureau d’accueil touristique. Et oui, je n’ai plus de téléphone portable depuis mon départ du Québec!

Évidemment, en poussant le chariot en sortant de l’aéroport, je me mange le SEUL trou du trottoir…et une bière se vide tranquillement dans ma sacoche. Je la finis sur le trottoir…la bière, c’est bon.

Petit détour par la Porte d’Italie pour ramasser N., puis on file vers Amiens! Le paysage est assez déconcertant après ces milliers de kilomètres américains. Les routes semblent étroites, les appartements petits…l’Europe, quoi!

Le « temps clair » annoncé par le commandant de bord du vol ressemble plutôt à de la grisaille picarde…mais pas de pluie. Je profite du voyage pour faire une petite sieste (spéciale dédicace à F.!), et on arrive assez vite.

Ah, qu’est ce que ça fait plaisir de voir tout le monde! Jasette, jasette, ça fait plaisir. J’ai parfois un peu de mal à répondre à l’avalanche de questions que l’on me pose sur mon voyage…ça fait un peu bizarre d’être un tel centre d’attention. Et puis je regrette maintenant de ne pas avoir pu discuter d’autres choses…

Je vous épargne les détails, en gros, super journée famille. Pensée spéciale pour C., qui n’était pas là pour cause d’appendicite infectée et carabinée…heureusement, je vous rassure, il a bonne mine sur son lit d’hôpital, et il sort demain!

Après avoir perdu une course contre la SNCF (L. rate de peu son train!), petit thé-jeu entre cousins, on trippe. La partie est interrompue: on doit s’en aller vers nos maisons respectives. Allez, on the road again!

Je retrouve ma chambre, qui n’a pas beaucoup changé. Le lit est toujours là…alors dormons-y!

Ça faisait longtemps que j’avais pas dormi aussi profondément…je me réveille relativement reposé. Au programme de ce matin: s’occuper un peu de Trekounet!

J’ouvre la boîte avec mon Opinel…bon, tout a l’air en état. Ouf, les roues ne sont pas voilées, tout semble bien tourner. Aucune déformation, pas de rayure, bref, tout va bien. OUF!

Un bon moment plus tard, le puzzle est assemblé. Ça y est, Trekounet, on est arrivés! Je profite d’être ici pour bien nettoyer ma chaîne et réajuster la roue avant, en plus de l’entretien et des vérifications usuelles. Il faut aussi mettre un peu d’antirouille avant de remonter la béquille: les pliages-dépliages du pied sous 50 kg ont légèrement nui à l’intégrité de la couche de peinture.

Cet après-midi, direction Saint-Quentin, ma ville natale, pour quelques courses et une visite à ma petite Mamie. Ah, ça fait plaisir! Bilan de l’après-midi:

-pas de collant imperméable chez Décathlon,

-de l’antirouille à 18 euros le demi-litre, ouch,

-pas d’option « SMS illimités à l’international » chez Orange ou ailleurs,

-il faut que je me trouve un travail si je veux m’éviter certaines foudres familiales,

-40.4 km en 1h32, soit 26.4 de moyenne.

Ce soir, atelier épluchage de noix, qui s’avèrent être un bon substitut au beurre de peanut pour les déjeûners. (Érable et noix, eh!)

Ah oui, aussi, j’ai ébauché un itinéraire pour le mois et demi à venir. Environ 3500 kilomètres, de la Picardie à Kork (en Allemagne), puis le Sud, puis retour par la côte Atlantique et Le Havre…départ dans quelques jours, a priori. Je suis donc à la recherche de pied-à-terre un peu partout en France: n’hésitez pas à proposer à vos amis de m’héberger, je peux à peu près leur faire des pancakes, et réparer leurs vélos et ordis. Finalement, bientôt de nouvelles aventures à suivre sur ce blog. Comme elles seront probablement froides et pluvieuses, j’aurai besoin de vos encouragements! :)

Cet article, publié dans Français, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Lundi et Mardi 01-02 Novembre 2010: home, sweet home (Corsair 901 > Montbrehain)

  1. Ju dit :

    Je peux demander à des amis de t’héberger à Toulouse, en Aveyron (St Affrique, Millau) et à Albi si tu as besoin. Ah peut-être Montpell aussi, mais je pense que les grandes villes tu vas éviter ! Let me know !

    • zboud dit :

      Merci! Je connais du monde à Montpel, mais pour le reste, je suis preneur. Difficile d’éviter les villes ici…mais si j’y suis bien accueilli, je vais plutôt chercher à y aller :)

  2. Mathieu dit :

    Slt, tu t’arrêtes mm pas une semaine ou pour te reposer. Et je te souhaite bonne chance pour trouver des endroits ou dormir grâce a la belle hospitalité française.

    • zboud dit :

      lol….merci! Et si, je me suis arrêté plus d’une semaine, avec Halifax et ici…maintenant il faut juste que je survive au décallage horaire!

  3. fafa dit :

    rémi avant de partir, regarde l’article sur les wwoofers dans le dernier n° de « la maison écologique »(n°59, oct-nov2010) , je pense que cath et françois sont abonnés, ça me paraît super….

  4. Antoine dit :

    Salut Rémi,

    Je suis bien content que tout se soit bien passé pour ton transport et celui de Trekounet. Tant mieux si tu peux continuer ton voyage là bas. Je continue de te lire avec intérêt.

    Mon conseil, suit le soleil, va là ou il fait un peu plus chaud, tu profiteras plus!

    Bonne route!

    Antoine, (bientôt M.Sc.A.)

    • zboud dit :

      Hey Antoine, merci de ton commentaire!
      Je pars bientôt vers le soleil, mais avec un petit détour en Allemagne, a priori.
      Courage pour la fin de la maîtrise!! :)

  5. JeanMi dit :

    Ben la maison est ouverte, on t’attends avec impatiente… :-)

  6. Laureline dit :

    Hey mon ami,

    sans t’oublier ça faisait une éternité que je n’avais pas pris le temps de visiter ton site (honte sur moi!) et… « qu’apprends je » d’un coup? Tu es RENTRE?! euh… « déjà »?! C’était prévu?
    Pff j’ai même pas pris le temps de t’écrire avant & t’encourager :(

    Pour ce qui est de ton tour de France, tu sais que tu es toujours le bienvenu à Strasbourg. Ce qui pourrait probablement t’intéresser si tu vas juqu’en Allemagne :) Et tu parles bien de « Kork » dans le Bade-Wurtemberg? Soit à 10 bornes d’ici? Si oui alors aucune échappatoire : tu DOIS passer par Strasbg!
    Je suis justement en Allemagne (Karslruhe) ce WE mais je t’appelle la semaine prochaine :)
    (j’ai aussi des amis du côté de Lausanne qui si tu veux t’offrir un détour helvétique ;) ou dans le Vaucluse ou Toulouse ou…)

    Bisous & bon vent!

    Laureline.

    • zboud dit :

      Hey, merci du message!

      Oui oui t’inquiète, je passerai par Strasbourg, et bien sûr qu’il faut qu’on se voie!

      A dans pas longtemps :)

Laisser un commentaire

