Vendredi 5 Novembre 2010: on the road again! (Montbrehain > Montchevillon)

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

Ouahhh…dure dure, la reprise! Première étape européenne, digne de ce nom, puisque j’ai roulé 120 km en 6h11 (soit 19.4 km/h de moyenne), et avec un dénivelé positif de plus de 1000m…qui a dit que l’Aisne, c’est plat?!

M’étant couché relativement tard, je ne me suis pas levé en avance! Je prends la route vers 9h30. Le ciel est nuageux, mais la température très douce. Je commence par un petit passage par Saint Quentin, avant de partir vers le sud.

Rouler en Europe, c’est bien différent! En particulier au niveau de la navigation. En Amérique, il y a une route, on la suit, point. Ici, il y a des routes partout…il faut donc choisir la bonne! Parce que non, je ne prends pas les grosses routes: trop de trafic, de vitesse, bref, de danger. À moi les petites routes de campagne, parfois à peine plus larges qu’une voie de circulation.

Je suis parti relativement vite…probablement trop vite: ce soir, je suis bien crevé! En gros, j’ai suivi cet itinéraire après Saint Quentin: Mézières-sur-Oise, Moÿ de l’Aisne, La Fère, Saint-Gobain, Coucy le Château, Soissons, Montchevillon. À partir de Saint-Gobain, il y avait plus de vallons et de bois. Les couleurs automnales sont de la partie, et il pleut des feuilles, c’est agréable!

C’est fou comme tout est différent. Ici, il y a des villages partout, des gens partout, plein de trucs datant d’avant 1600, des tas de petites vallées, du (très) bon pain, du saucisson et du fromage qui coûtent moins cher qu’un bras, des virages, des champs de moins de 28474736 hectares. Je redécouvre ma terre natale…et c’est agréable!

En plus, le soleil perce parfois les nuages. Comme par exemple lorsque je suis sur les remparts, à Coucy-le-Château. Marrant comment j’ai pu y accéder, d’ailleurs: évidemment, on est hors saison, donc l’accès est fermé. Je demande à un menuisier, qui installe là des chiottes pour handicapé, où aller pour voir quand même la vue. Ah, il a la clé, m’ouvre et m’accompagne en me donnant des infos sur le coin. Sympa, merci!

À Soissons, je roule dans des rues pavées. Aouch, tout gigote sur le vélo, j’aime pas ça! D’autant plus que quelques kilomètres plus tôt, j’ai dû resserrer mon porte-bagages avant, qui menaçait de faire sécession.

Bref, devant l’office de tourisme de Soissons, je jase avec un gars. Lui est descendu au Portugal à vélo avec son fils, mais sans bagages, en dormant à l’hôtel: bonjour le budget. Malheureusement, mon pote A., qui bosse à l’office du tourisme, est en déplacement…pas de bol!

Je m’arrête aussi chez un boulanger ami de Papa, à Berzy-le-Sec. Ah, du pain au chocolat comme quand j’étais jeune, le bonheur.

Bon, ça m’a pas empêché de faire ma première petite hypoglycémie du voyage quelques kilomètres plus tard. Je savais que j’avais pas mangé assez à midi! Plus de jus, plus de pêche, juste besoin de manger. Quelques biscuits et raisins secs plus tard, tout allait mieux!

Je pouvais donc rouler tranquillement jusque chez les M., autres amis de la famille, qui m’hébergent ce soir. Le soleil commence sérieusement à décliner quand j’arrive: il était temps.

Trop cool, je vais pouvoir manger du bon fromage (ils sont producteurs de fromage)! Et ça tombe bien parce que j’ai oublié le mien dans le frigo…

Je suis accueilli à coups de fromage blanc maison et de confiture de coings, miom miom. Trekounet a le droit de dormir avec moi dans le salon, on n’en demandait pas tant…MERCI! On jase de tout et de rien, puis douche…puis je vous écris ces quelques lignes.

Demain, grosse étape (130 km et plus) jusque Sainte-Menehould, où habitent des cousins de ma mère. Pourvu que j’aie le vent dans le dos!

Bonne nuit picarde!

Cet article, publié dans Français, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Vendredi 5 Novembre 2010: on the road again! (Montbrehain > Montchevillon)

  1. Cath dit :

    la cousinerie étant transitive, ou transmissible, mes cousins sont tes cousins…
    juste un peu plus éloignés !

  2. Cath dit :

    Oh, superbe la photo de Coucy !

  3. fafa dit :

    j’allais dire « les cousins de ta mère sont donc tes cousins aussi! »

  4. devillers rudy dit :

    salut remi belle photo , jaurais su que tetai a montbrehain je serai venu te voir, bon courage a toi et bonne route a+

Laisser un commentaire

