Dimanche 7 Novembre 2010: Trekounet, ce poilu (Sainte-Menehould > Pagny-sur-Moselle)

image

Gris, gris, gris. Pluie, pluie, pluie! On prend la même et on recommence. La météo disait « averses ». Mais elle aurait mieux fait de dire « averse », puisque la pluie n’a quasiment pas cessé de la journée.

Cette fois, je suis parti sous la pluie. Plutôt tard: je prends la route vers 10h. Je prends la nationale vers Verdun, en ce dimanche matin, il y a peu de trafic. Une petite Clio grise me double en klaxonnant…ah, mon cousin D.! J’en étais sûr, j’ai oublié quelque chose. Quelque chose de la plus haute importance: mon fromage, resté dans le frigo! Pfiouuu MERCI S. de t’en être rendu compte.

Je roule tranquillement, en me demandant si je vais passer par Douaumont ou pas. Comme je suis parti tard, et qu’il faut que j’arrive avant 17h si je ne veux pas rouler dans la pénombre, je n’ai pas énormément de temps. Petit coup d’oeil au compteur…argh, 1h20 en selle, 22 km de parcourus. On n’est pas rendus: il y a 107 km au plus court jusqu’à chez mes hôtes de ce soir. Donc pas de Douaumont. Dommage, j’aurais bien montré à Trekounet le sanglant passé de la région.

D’ailleurs, sachant combien de pauvres gars ont laissé leur peau dans le coin, quelles horreurs et angoisses hantent ces lieux, je roule avec l’esprit un peu lourd. Je pense à la connerie humaine. J’imagine les mecs, dans leurs tranchées, par un temps comme celui d’aujourd’hui. Je fredonne quatre chansons en roulant: « Papa » (Parabellum), « La Sainte Paix » (Les Cowboys Fringants), « Que la mort règne » (Les Ékorchés), « Déserteur » (Renaud). J’aimerais bien vous les faire écouter, mais je peux pas…je compte sur vous pour vous débrouiller!

Je n’ai malheureusement pas le temps de traîner à Verdun…donc je reste sur la nationale, qui ne rentre pas dans la ville. Quelques kilomètres plus loin, une bonne grosse côte monte jusqu’à l’aérodrome. De la fumée sort de ma veste imperméable, entrouverte pour l’occasion…trop fort.

Je m’arrête pour manger sur une aire de pique-nique dans la forêt, juste après avoir quitté la nationale. Vitevite, fait pas beau, fait pas chaud, faut retourner au plus vite sur le vélo!

Il est d’ailleurs pénible de repartir en grelotant et en ayant les bouts des doigts plutôt….frais. Mais il faut ce qu’il faut… »bicycle, bicycle, I want to ride my bicycle! » :)

J’emprunte maintenant la Tranchée de Calonne, cette route toute droite qui passe à travers les bois. Les chasseurs sont de sortie, comme l’indiquent les panneaux. « Attention, chasse en cours »…qui doit faire attention à qui?!

La route monte et descend, et remonte, et redescend. Elle est étroite et jolie, malgré le relatif manque de feuilles: l’automne fait son oeuvre.

À la sortie du bois, j’ai droit à une jolie descente, bien que courte. Je roule ensuite dans la plaine, direction la vallée du Rupt de Mat, que l’on m’a conseillée. En effet, c’est bien joli, même dans la grisaille. J’ai d’ailleurs pris la seule photo du jour là!

Féru de chemin de fer, D. m’avait conseillé d’aller jeter un oeil à un viaduc de la LGV est dans ce coin là…mais je ne l’ai pas trouvé. Séance de rattrapage demain, puisque A., mon hôte de ce soir, m’a proposé de m’y emmener vite fait demain matin.

J’arrive finalement à destination un peu avant 17h, alors que la visibilité se fait de plus en plus mauvaise. Il était temps! La mère de S. m’accueille avec la même pêche que sa fille la veille, ça fait plaisir.

Douche, jasette, repas, verveine, et me voilà en train de galérer avec ce foutu Archos qui m’a déjà planté deux fois cet article. Aujourd’hui, 112 km en 5h58, soit 18.8 de moyenne. Et une nouvelle fois plus de 1000 m de dénivelé. Demain, environ 75 km de repos, cap sur Barr…si tout va bien je serai à Strasbourg dans trois jours. Mais ça dépend si je tiens le coup dans l’ascension du col du Donon…on verra!

Bonne nuit!

Cet article, publié dans Français, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Dimanche 7 Novembre 2010: Trekounet, ce poilu (Sainte-Menehould > Pagny-sur-Moselle)

  1. bouderlique dit :

    Salut Rémi,
    C’est pas la meilleure saison pour rouler. Jusqu’à présent, on voit que tu ne dors pas dehors. Vu la T°, c’est quand même plus confortable. Les champs de bataille de Verdun, c’est plutôt…mortel (surtout Douaumont, doux au mont!!!).
    Attention aux descentes dans le Donon, surtout si c’est mouillé.
    Bonne route (sous la pluie …)

  2. Laureline dit :

    Ok d’oki je note :) A pluche & bon vent!

  3. Mimi Menu-Bock dit :

    Coucou Rémi,

    Alors on te voit quand exactement ?
    Aujourd´hui lundi il fait soleil, mais la pluie est annoncée…
    Courage pour le Donon (c´est magnifique même dans le brouillard !)
    Bises
    t´as notre numéro de téléphone ?
    bis gleich !

    • zboud dit :

      Hey!
      Je débarquerai probablement mercredi ou jeudi soir…et il me semble que j’ai votre numéro, oui!
      Merci, à vite :)

  4. fafa dit :

    traverser la france en sauts de puce, de cousins en amis et amis d’amis,
    en voilà un bon plan ! bien meillleur que de dormir à la belle étoile en cette saison qui frôle le 0°… dis-nous quel est la suite de ton itinéraire envisagé après l’alsace pour te trouver d’autres accueils…

  5. Juan Altitude dit :

    Tu aurais aussi pu fredonner « One » de Metallica!

  6. Cath dit :

    Je vois que tu aimes bien qu’on t’héberge. Mais tu aimes aussi ta liberté, camper où bon te semble, te trouver un « bon spot », te préparer ta petite tambouille, et te recroqueviller dans le duvet sous la toile de tente, en pleine cambrousse. Ah la belle tranquillité ! (à défaut de « belle étoile » quand il pleut) et ça met un peu de piment, de ne pas savoir où on va dormir le soir !

Laisser un commentaire

