Lundi 8 Novembre 2010: séchage éolien (Pagny-sur-Moselle > Fribourg)

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

Ah, aujourd’hui, pas de pluie, quel pied!

La journée a commencé par une petite balade motorisée avec A., pour me faire voir entre autres ce fameux viaduc de la LGV Est, que j’ai raté en arrivant hier. En effet, c’est joli, ça valait le coup de le voir. J’ai aussi droit à plein de détails sur la région, et tout, A. est une vraie guide. Merci!

De retour chez mes hôtes, remballage, aurevoirs et encore merci, et je suis sur la route un peu après 10h. Ah, il ne pleut pas, ça fait du bien! Je traverse Pont-à-Mousson, qui semble être un bien joli bourg, malgré l’apparence « ville morte »: tout est fermé le lundi, évidemment.

Je croise un cycliste, qui me demande si j’ai pas trop froid…non non, ça va! Sorti de la ville, la région est vraiment belle. Des petites forêts, des vallées, des plaines, des collines, la France est multiple est belle, comme disait A.!

Comme il pleut pas et que je traîne, je mitraille: j’ai pris plus de 50 photos aujourd’hui! Des routes à l’américaine, mais en moins large, des arbres, des pierres, des vaches, j’en passe et des meilleures.

Seul truc qui ternit le tableau: le vent, un peu méchant. J’avance pas! Enfin, pas grave, j’avais prévu de pas rouler énormément aujourd’hui.

Je m’arrête à Château-Salins pour manger, après une jolie descente vers ledit bled. Évidemment, comme il est 13h, tout est fermé, normal. Pays de feignants! :D

Comme d’habitude, dur dur de repartir, je suis tout refroidi. Heureusement, les 37485 calories ingérées, mes gants d’hiver, mon pantalon de pluie et une petite côte à la sortie de la ville me remettent en forme.

Encore une fois, quel beau coin! Et en plus avec un peu de ciel bleu, vraiment trippant. Surprise en arrivant à Marsal, qui comme son nom l’indique, produisait du sel. Le bled était si important qu’il est fortifié à la Vauban! On passe à travers les remparts au détour d’un virage. Un petit arrêt s’impose. Le musée est fermé, je me contente d’un petit tour dans le village, qui vaut vraiment le coup.

Je me dirige ensuite vers l’Étang de Lindre. Encore un joli endroit, un peu terni par les nuages qui commencent à se pointer, et le soleil qui commence à décliner. Heureusement, j’approche de l’objectif que je me suis fixé pour aujourd’hui: un petit village nommé Fribourg.

À côté de l’église, un spot relativement abrité m’attend. C’est parti pour le premier camping de la partie européenne de mon voyage! Pas de raison que je sois dérangé: je ne dérange personne…

Oh, et je tiens à remercier spécialement les hotspots Neuf: deux fois que je m’y connecte en deux soirs. Super-pratique! (Merci aussi à L. pour le code, même si j’utilise test92, plutôt que le tien!)

Aujourd’hui, j’ai roulé 88 km en 5h, soit 17.6 de moyenne. Demain, à l’assaut du Donon, et objectif Andlau! « Va y avoir du sport… »

Bonne fraîche nuit!

Cet article, publié dans Français, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Lundi 8 Novembre 2010: séchage éolien (Pagny-sur-Moselle > Fribourg)

  1. claire dit :

    Rémi par pitié, va à Strasbourg !!!!!!!!! C’est trop beau, tu ne peux pas ne pas y aller !!! Fais demi-tour !! lol En plus, tu as des pistes cyclables super agréables. Tu peux aller à Kehl aussi en allemagne (tu passeras juste à côté de là où j’habitais l’année dernière…. et c’est juste à 15-30 min max dpdant d’où tu pars de Stras). Et après tu peux suivre la route des vins (tu n’as pas demandé une map à Amandine ? lol Elle y a été guide l’année dernière… ;-)). Il faut que tu fasses Riquewihr (très joli petit village et encore plus pd le marché de noël), Sélestat, Colmar (ya Indiana qui y habite apparement..), ya le château du haut-koenigsbourg aussi dans le coin si tu ne connais pas… Après ya Freiburg en allemagne, super aussi !!! Après je ne sais pas ton trip mais quelles idées encore : tu peux passer par Bâle, zurich, luzern (apparement très très beau et ya un fameux musée des transports si ça t’intéresse…), Bern, Fribourg, Montreux, Lausanne, Genève, Lyon…. (pour info, Lausanne-genève se fait en 3h environ en vélo, j’ai un pote qui l’a fait ce we…).
    Voiloù
    Si tu veux encore des pistes, hésites pas avt que tu prennes la route pour ne pas que tu loupes des choses à voir ;-)

    • zboud dit :

      Oh mais t’inquiète, oui je vais à Strasbourg…demain! Et je connais un peu la région, mes grands-parents avaient une maison ici avant…

  2. claire dit :

    oki, super Rémi !! Enjoy ;-) (and enjoy for me in Strasbourg)

Laisser un commentaire

