Jeudi 16 Décembre: inactivité traversière albano-grecque (Brosch > Gastouri)

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

Eh bin, pas roulé beaucoup aujourd’hui: 2h26 à 18.5 de moyenne, soit 45.3 km. Et oui, mon cyclomètre remarche!

Rien à signaler concernant le déjeûner-remballage, si ce n’est qu’il n’y a plus de Nutella, et que j’ai un peu galéré à remonter jusqu’à la route depuis mon spot. À part ça, passé une bonne nuit, juste réveillé par quelques aboiements et les raisons corporelles.

Il a un peu plu cette nuit, mais ce matin, seule persiste une grosse couverture nuageuse. Pour l’instant il ne pleut pas! Par contre, le frais est là. Mais va falloir que j’arrête de le préciser: c’est bientôt l’hiver…

La route continue comme hier, enchaînant les bonnes montées et les descentes, sur une grosse vingtaine de kilomètres. C’est joli! Et une légère bruine se met à tomber…mais rien qui ne mouille vraiment, pas de pantalon imperméable au programme. En revanche, ça rend la route bien poisseuse, et Trekounet et moi nous couvrons de projections grisâtres.

Ah oui, j’ai pas précisé, le but de la journée est d’aller sur l’île grecque de Corfou, en partant de Sarandë, petite ville côtière albanaise, qui est à un peu plus de 30 km de l’endroit où j’ai passé la nuit.

Les derniers kilomètres avant Sarandë sont vraiment beaux. Je surplombe une vallée, avec dedans des collines couvertes de cultures en terrasse. En face, des montagnes aux sommets enneigés. Avec le soleil perçant les nuages et la bruine, la luminosité donne à la scène une ambiance particulière…ça se rapproche du magnifique!

J’arrive finalement à Sarandë un peu après 10h. Direction le quai des ferries pour voir quand part le prochain pour Corfou…12h45, impec’! Ah, zut, en fait, c’est moins cher en euros, mais j’ai pas assez de cash et ils prennent pas la carte. Me voilà bon pour retirer des Leke, la monnaie albanaise! En gros, 150 Leke = 1€. La traversée me coûte 3300 Leke.

J’ai maintenant quelques heures à tuer à Sarande. Au programme, dégustation de bière locale (la Kaon, une lager plutôt sympathique), connection à internet et téléchargement du season finale de Dexter, et quelques petites courses. Tin, c’est pas cher, l’Albanie: 110 Leke pour deux pains honnêtes, 200 Leke ma bière dans le bar de luxe où je suis entré tout crotté.

Un peu après midi, direction le quai du traversier! Un coup de tampon sur le passeport, et je suis bon pour embarquer. C’est une coquille de noix, comparé au ferry Brindisi-Vlorë. Enfin c’est normal, c’est pas une longue traversée: ça prend 1h30.

Rencontre sympathique sur le bateau: C., portugais globe-trotter. L’Albanie est le 95ème pays qu’il visite! Impressionnant, il est allé partout, ou presque, pour son travail ou pendant ses années de voyage. Vraiment cool comme mec, on jase de nos voyages respectifs, entre autres. Il me dit que je suis le deuxième « crazy french guy on a bike » qu’il rencontre ces jours-ci et qui va en Grèce…peut-être vais-je croiser un collègue dans les prochains jours?!

Depuis le bateau, les côtes albanaise et grecque sont assez majestueuses. Un peu dur de rester stable avec les chaussures à semelles rigides, mais je risque ma vie pour prendre quelques clichés, pour votre plus grande satisfaction

Truc cool: Trekounet voyage comme un bagage à main, avec moi dans le bateau! :)

On accoste! Contrôle des passeports, et je dis aurevoir à C. avant de reprendre la route vers le sud de l’île. On the road again!

Précisons aussi que je viens d’entrer dans le quatrième fuseau horaire différent de mon voyage: la Grèce a une heure de plus. Enfin malheureusement ça rallonge pas la durée d’ensoleillement…

Encore quelques courses. Alors que j’ai rentré Trekounet dans la petite épicerie le temps de trouver un pot de Nutella, ce qui n’a jamais posé problème nulle part, je le vois deux minutes plus tard à l’extérieur. Évidemment personne ne m’a dit un mot, ni avant ni après. Conclusion: n’allez pas au petit Carrefour de Kerkyra, le gérant est un con. Si j’avais pas eu besoin de ma came, ou si j’avais eu plus de temps pour la trouver, je serais parti de son magasin. Incroyable, quand même. En plus il a osé toucher à mon vélo! Je devrais y retourner pour lui expliquer qu’il est pas sympa, et que si quelqu’un avait piqué mon vélo pendant qu’il était dehors sans cadenas, je l’aurais tué!

Bref, fin de l’instant râlerie du jour. Je sors de la ville pour me trouver un coin peinard: le soleil commence sérieusement à briller par son absence. Quelques kilomètres plus loin, une sorte d’hôtel en construction abandonné(e) a un portail pas verrouillé et semble disposer de pas mal d’espace discret et sympathique.

Je franchis la porte, monte les quelques lacets, et arrive à un endroit plat, invisible de la route…franchement cool! Hubba, hop…me voilà bien installé.

Ce soir, season finale de Dexter. Si Lumen meurt, j’envoie un colis piégé aux scénaristes. Elle est parfaite cette personnage! Elle relance la série comme c’est pas permis! Et tout…fin de l’instant geek.

Bonne soirée à l’hôtel pas fini! :D

Cet article, publié dans Français, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Jeudi 16 Décembre: inactivité traversière albano-grecque (Brosch > Gastouri)

  1. Cath dit :

    La côte albano-grecque est effectivement très jolie !
    Bon, et en fin de compte, tu l’as trouvé ton Nutella ? donc pas si mal le mini carrefour !

  2. Jmi dit :

    Ulysse était prisonnier du chant des sirènes…. Corto Bouderlique de celui de Dexter…. la Mythologie c’est plus ce que c’était….

  3. bouderlique dit :

    On espére que tu dors au chaud à Corfou. Ici, c’est la neige. La carte de Napoli est arrivée aujourd’hui. Et la pizza napolitaine, t’as pas eu le temps d’en manger vu l’atmo de la ville?

  4. CARON Catherine dit :

    Merci pour ces photos magnifiques et bon courage pour la suite.
    Je rêve de voir la Grèce!!!
    Ici il neige pas mal .Oui ,c’est l’ hiver.
    Cheers. Cath ,Yves & cats.

  5. Greg dit :

    Salut Rémi,
    j’ai reçu une carte de Pompei cette semaine, excellent! C’est sympa de ta part.
    Oui j’ai vu que t’as pu rallier Antibes le lendemain, je suis régulièrement tes aventures. Après ton départ je t’avouerais que je me suis recouché 1h ;-)
    Depuis t’as fait de la route.
    Bonne continuation à toi, je vais continuer à suivre ton itinéraire.
    Greg

Laisser un commentaire

