Mardi 28 Décembre 2010: olives!

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

Aujourd’hui, première journée de récolte des olives d’A.! Un bien sympathique travail, dans un superbe cadre, avec des gens cool. Pas trop de quoi se plaindre!

En gros, pour récolter, voilà comment on s’y prend. Avant tout, on recouvre le pied de l’arbre d’un filet, qui réceptionnera toutes les olives qui tombent sur le sol. Maintenant, le but du jeu c’est de faire tomber toutes les olives sur le filet étendu par terre.

Pour ça, on va d’abord tailler l’olivier. On se retrouve ainsi avec des branches assez grosses et lourdes posées au sol. On les découpe ensuite pour obtenir des sous-branches assez légères.

Ensuite, on bat ces branches au-dessus du filet pour faire tomber toutes les olives. C’est le plus gros du boulot! Les branches qui n’ont pas été taillées, elles, sont battues directement sur l’arbre.

Une fois que toutes les olives ont été décrochées, si l’arbre était bien garni, on se retrouve avec une sorte de tapis d’olives au-dessus du filet. C’est joli! (Demain, des photos!)

Il faut maintenant replier soigneusement le filet pour rassembler le tout dans une sorte de grosse poche, que l’on versera dans un gros tamis, histoire d’enlever un maximum des petites branches accumulées sur le filet en plus des olives.

Finalement, on met en sac un mélange d’olives et de feuilles, qui seront séparées plus tard dans une soufflerie. Le tout passera ensuite dans le moulin à huile…mais ça, c’est une autre histoire!

Voilà, à part ça aujourd’hui , j’ai aussi admiré un joli coucher de soleil, cueilli des oranges trop bonnes, bu et mangé…le tout par un temps radieux. Bref, une bien belle journée. Demain, on remet ça!

Bonne nuit au coin du feu!

Publicités
Cet article, publié dans Français, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Mardi 28 Décembre 2010: olives!

  1. Ju dit :

    Tu as bu et mangé, comme c’est bizarre :P mioum moi ca me donne des envies de tapenade !

  2. bouderlique dit :

    T’as mis le paquet pour les photos. Ramasser les olives ça viendra peut-être en Picardie d’ici quelques décennies. On est sur le bon chemin. Et le désert à Marseille!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s