Un petit fix…


/!\ Attention, article 100% vélo, allergiques, passez votre chemin /!\

…Non, je ne suis pas devenu toxicomane! Ou alors, toxicomane du deux-roues sans moteur. Comme mon beau cadre Surly n’arrivera pas avant quelques jours encore, minimum, j’ai passé les trois dernières journées à travailler intensément à me peaufiner une nouvelle monture.

Je vous vois venir, et vous arrête tout de suite: il ne s’agit pas d’une monture pour partir loin, mais plutôt pour s’amuser. Étant, c’est bien connu, une victime de la mode, et que la mode est au vélo à pignon fixe, eh bien, je m’en suis monté un.

Pour les néophytes, un vélo à pignon fixe, c’est un vélo qui n’a pas de roue-libre. Autrement dit, quand la roue arrière tourne, les pédales tournent. Donc…on peut pas s’arrêter de pédaler. Et évidemment, il n’y a qu’une vitesse! En montée, on lutte: il faut appuyer fort sur les pédales. En descente, on lutte: il faut pédaler supervite, ou tout lâcher.

« Mais à quoi ça sert? C’est pourri! On a inventé la roue-libre et le dérailleur pour justement ne pas se faire chier avec un pignon fixe! »

Eh bien, jadis, nos ancêtres les Gaulois roulaient sans roue-libre, ni dérailleur. C’étaient pas des tapettes! Pour moi, il s’agit un peu de retrouver le feeling qu’ils avaient à l’époque. Et pour la plupart des « fixeux », adeptes de « fixies », que sont ces machines, il s’agit de ne faire qu’un avec la bicyclette, et par la même occasion avec la route.

J’avais déjà essayé, et je me suis dit que tant qu’à faire, je m’en bricolerais bien un. Alors, c’est parti.

Dans le bazar de vélo du paternel, j’ai fini par me trouver tout ce qu’il faut, à savoir: deux jantes aero de route, un moyeux à disque, un moyeu « grandes flasques », les rayons qui vont bien, un guidon, une potence, une selle et un tube, une chaîne, un pédalier, les roulements, des pignons, des pneus, un frein avant et son levier, de la guidoline…et le plus important: un cadre vintage, en acier, avec des dropouts quasi-horizontaux. L’heureux élu est un Motoconfort Spécial Sport orange, peinture un peu abîmée, mais cool quand même.

Dans tout le temps que j’ai passé à construire cette machine, il y en a minimum 30% consacrés à la recherche des outils et des pièces dans le bazar cyclopaternel. 30 autres pour-cents pour le bidouillage de diverses pièces pour les adapter au super cadre, et le reste, du montage proprement dit. (Dont une bonne partie pour les roues.)

Parce que oui, j’ai monté moi-même les roues. Pas monté sur le vélo hein, monté, avec tous les rayons, le moyeu, la jante. J’avais jamais fait ça…et je suis content de savoir le faire maintenant, même s’il me faut du temps.

Au final, le vélo paye pas de mine, et a quelques défauts plus ou moins majeurs…mais il roule comme il faut, et est très agréable et fun à piloter. Évidemment, il est pas aussi beau que la plupart des fixies de geek du genre, mais je m’en fous, moi je l’aime bien comme ça, un peu croche. Allez, trêve de blabla, quelques photos de la bête, un bébé d’environ 10 kg.

Et maintenant, quelques photos de geek de vélo vintage.
Bref, j’ai eu bien du fun à monter ce vélo…et je m’amuserai au moins autant à rouler avec!

EDIT: un article sympathique sur le sujet ici!

Publicités
Cet article, publié dans Français, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Un petit fix…

  1. anais dit :

    Le decors me rappelle des souvenirs!!!!!^^

  2. S. dit :

    Ola Ami Zboud!

    Comme t’as du trop te kiffer avec tes mimines dans le cambouis sous le lourd soleil picard; ça avait l’air fun en effet ^^

    Et en tout cas moi j trouve qu’il a fiere allure ton destrier orange; il a un ptit look retro/oldie qu’est jovial =)

    Par contre…niveau maniabilité; BMX ou street ça doit être le brin nan ?!

    Bisous
    S.

    • zboud dit :

      Merci copain :)
      Tu veux dire, faire du BMX avec mon fixe? Si oui, oublie ça: trop lourd, trop gros, etc…sinon, un BMX, c’est ultramaniable, si c’était ça la question!

  3. coffee dit :

    Wow…super beau ton Fixe! J’aime bien le look vintage, beau travail.

    • zboud dit :

      Ouai merci! Mais y’a encore quelques trucs à changer en fait… putain d’excentricités qui tendent/détendent la chaîne!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s