Jeudi 19 Mai 2011: on the road again! (Montbrehain > Soumoy)

image

image

image

image

image

image

image

image

image

C’est parti! On the road again, direction la Norvège.

Je voulais partir à 9h, mais comme je me suis couché tard (cf. l’heure de l’artidle d’hier), et qu’il y avait encore quelques trucs à faire pour que Tornado soit opérationnel (comme installer la sonnette et le klaxon!), c’est quand le bip de France Inter indique 11h que je donne le premier coup de pédale. Salut les parents, ne vous engueulez pas trop quand je serai pas là…

Petite précision: malgré mes sacrifices (pas de nutella à bord), Tornado pèse quand même environ 52 kg. « Il est trop lourd le vélo, là », domme disait le mec d’Intersport Ajaccio. Ou pas!

Tout pesant qu’il soit, il n’en est pas moins très plaisant à piloter. Un drôle de bruit non-identifié venant de l’arrière ternit un peu le tableau, mais franchement, c’est bon d’être à nouveau en selle.

Cap à l’est, Tornado! Direction la Belgique, d’abord. C’est pas loin. Après quelques kilomètres pas forcément passionnants, mais quand même assez jubilatoires (bin ouai, quand même, depuis le temps que j’attends ce moment), me voilà en Thiérache. Une bien belle région: des petites parcelles agricoles, des petites pâtures séparées par des haies, des vaches, des églises vieillevieilles…c’est très agréable. Et en plus, il fait pas mal beau et chaud, malgré le ciel un peu gris.

Je sais pas si c’est la motivation de reprendre la route, ou la petite brise que j’ai à-peu-près dans le dos, mais j’avionne! Sur les deux premières heures, Tornado carbure à presque 25 de moyenne.

Si bien que j’arrive un peu après 13h à Avesnes-sur-Helpe, petite sous-préfecture du Nord. Devant le monument historique local, je déguste une boîte de sardines. Ouai, il me faut des protéïnes pour reconstruire tous les bouts de cuisses qui ont fondu depuis mon accident!

Évidemment, je me trompe de chemin en repartant, mais c’est pas plus mal: je découvre alors quelque chose de très rare. Une grosse route départementale, bien large. Avec, devinez quoi….une bande cyclable, isolée de la route principale, de chaque côté de la chaussée! Le tout praticable, pas tout pourri et plein de détritus et saloperies. Wouah, toutes mes félicitations au conseil général du Nord!

Je quitte néanmoins cette route, qui n’est pas la mienne, pour retrouver les sympathiques petites routes thiérachiennes.

Depuis ce matin, je n’ai qu’une chanson en tête: « Performance », de MC SpandX. Tapez ça dans youtube, ça vaut le coup. N’ayez pas peur, c’est même pas du rock! C’est pour ça que c’est une sorte de reprise punk personnelle que je me chantonne. J’aurais dû emmener une guitare… (Si, jouer de la guitare en roulant à vélo, c’est possible. Enfin, je crois. Ou au moins du ukulele, ça j’en suis sûr!)

Après la bouffe, je suis toujours plus ou moins en mode « diesel », bien moins rapide que le matin. Pourtant, le vélo est moins lourd, avec ce que j’ai ingurgité en moins…eheh.

Ah oui, petit mot à propos de ma dynamo. Je la sens pas du tout, au sens propre. J’avais lu sur un site de tests qu’elle provoquait d’horribles vibrations…le mec devait être hypersensible, ou alors, la dynamo est juste pas capable de faire vibrer 50 kg de bazar et 74 kg de bidoche. En tous cas, ça semble fonctionner comme il faut.

Tiens, la frontière belge! Ça y est, on est au « plat pays ». Euh, t’es sûr? Parce que, quand même, y’a des côtes à 9% et des barrages hydroélectriques, là. Déjà la Norvège?! Non, Brel devait juste pas connaître ce coin-là de Belgique.

Vraiment sympathique, comme coin, d’ailleurs. Jolies pentes à travers les forêts, lacs de barrages. Petit bémol, les gros centres touristiques. Baignade, pédalo, voile, plongée, etc. Enfin ça va, c’est pas si pire, la saison est pas vraiment commencée.

Et puis, je profite d’un bar à touristes pour ravitailler en eau, alors hein, de quoi je me plains? Bin, de rien, je me plains pas moi, je râle jamais de toutes façons.

Bref, une fois mon outre pleine, je jase avec deux gars à vélo aussi. Questions habituelles: d’où je viens, où je vais, combien je roule par jour, combien le vélo pèse. Un des deux me demande quels braquets j’utilise. 26-36-48, et 11-34. Allez, avouez que ça vous fait une belle jambe.

Bon, c’est pas tout ça, mais ça fait déjà 100 km que je roule. Il est encore tôt, mais vu mon manque d’entrainement, je préfère y aller mollo les premiers jours. Allez, on se trouve un petit coin pour camper.

En haut d’un petite côte à 9%, un petit chemin passe entre des pâtures. Il y a du vent, mais un peu plus loin, une parcelle est abritée par une haie. Hop, je me pose là.

Après un petit goûter, me voilà peinard dans l’herbe pour vous écrire. Là, je m’en vais monter Hubba, et m’installer confortablement pour ce soir.

En ce premier jour, 103.4 km, 843 m de dénivelé, 4h34 de selle, soit 22.6 de moyenne. Pointe à 60.5 dans une jolie descente belge.

Bonne soirée, chères lectrices, et chers lecteurs!

Cet article, publié dans Français, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Jeudi 19 Mai 2011: on the road again! (Montbrehain > Soumoy)

  1. bouderlique dit :

    Mamie, Agnés et moi te souhaitont bonne route pour ce nouveau périple et surtout pas de casse.

  2. Arnaud dit :

    Eh, ça fait plaisir de te lire à nouveau. Pis c’est sympa d’nous refiler un peu d’engouement, l’année scolaire commence à être vraiment vraiment longue et j’ai moi aussi envie d’partir. :)

  3. GOUJON dit :

    Bon trip rem’s :-) n’oublies pas de t’arrêter si tu passes par Cahors :-) boh quouaaaa on ne sait jamais tous les chemins mènent en Norvège…

  4. bouderlique dit :

    Rémi: Probléme à voir: Les titres des nouveaux articles n’apparaissent pas directement. Le dernier est « ich bin ein… ».

  5. Cyrille dit :

    Coucou, fidéle au poste je suis…
    C’est quoi l’histoire de la dynamo? ça te permet de charger quoi?
    Si tu en as déjà parlé, j’ai raté l’épisode..

  6. jmi dit :

    Cooool …. depuis le temps qu’on attendait la saison 3 du feuilleton, le printemps a été très ennuyeux !!! Ben content que tu repartes, avec de nouveaux personnages (Tornado ouah ;-) ). Merci, on t’envie tous un peu évidemment, profite bien !
    En plus tu vas pouvoir vivre sans entendre parler de DSK…. rien que ça c’est trop de la balle !!!! Jcrois que je vais aller acheter un vélo !!

Laisser un commentaire

