Mercredi 8 Juin 2011: repos lituanien (Vilnius)

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

Ça y est, je me sédentarise. Après deux semaines et demi de route, je me prends un jour de repos. Aujourd’hui, pas de pédalage intense, pas de vent de face. J’ai même pas enfilé mes chaussures de vélo!

Je me lève assez tard…comme dirait le Svink’, « couche-tard, lève-tard à la cervelle en r’tard! Crevard… ». Bref. Vers 10h30, je me fais un petit déj dans la cuisine de V., les classiques PB&J et Anastasia du matin. Détail qui tue: j’écoute France Info sur mon Archos.

Je pars ensuite me balader dans Vilnius. Il fait encore un temps magnifique…voire trop chaud. Je suis gâté!

Je déambule nonchalamment dans les rues de la vieille ville, plus ou moins dans les traces de la balade nocturne d’hier. Je me mets aussi en chasse de cartes postales, et en trouve finalement. 1.5 lt la carte, c’est cher…et en fait, c’est à la poste, au moment d’envoyer les cartes payées 1.5 lt, que je trouve les moins chères, à 1.15 lt. Grmbl.

Ah oui, truc important (ou pas) que je voulais dire. En Lituanie, j’ai remarqué que certains véhicules avaient un autocollant avec une grosse feuille d’érable verte à l’arrière. Je me suis d’abord dit que ça devait être une connerie, logo de club de foot, communauté canadienne, ou truc du genre. Puis quand même, j’ai remarqué que c’était toujours le même logo. Alors j’ai demandé à V.!

Il s’agit en fait…du logo pour jeunes conducteurs! Et oui, en lituanien, il y a une expression qui dit, en gros, « quand tu débutes, tu es vert comme une feuille ». Alors un brave homme a eu l’idée de remplacer l’austère 70 entouré d’un rond rouge par une jolie feuille verte sur le pare-brise arrière des jeunes con(ducteur)s. C’est vraiment trop cool, je trouve. Un peu de subtilité dans ce monde de brutes. Lituanie, je t’aime. Oh, et j’essayerai de vous prendre le fameux logo en photo.

Hum, mes pieds sont exposés au soleil…ils ont pas l’habitude, et j’ai pas mis de crème. Allez, retour maison, et j’en profite pour pique-niquer un peu avant de repartir pour un tour.

Cet aprem, je monte à quelques points de vue que m’a indiqués mon hôte. C’est un peu galère, monter les côtes en tongs sur les petites pédales SPD, mais bon, en 26×34 on finit toujours par s’en sortir.

Posé à l’ombre en haut d’une colline, j’use mon stylo sur quelques cartes postales. Je domine la ville, doucement rafraîchi par une petite brise. Peinard.

Je repasse aussi par la « Uz Republik », quartier de Vilnius où sévissent quelques artistes, et ayant rédigé sa propre constitution fantaisiste. Plutôt sympathique, comme endroit.

Je fais aussi un petit arrêt à la poste. Vraiment impressionnante, cette poste. Une vraie cathédrale, et dans les cathédrales, y’a des miracles…j’ai pas attendu et ai été servi direct! « Ceci est impossible en réalité », dirait Flight Simulator. J’ai payé une trentaine de litas pour envoyer dix cartes postales et deux cartes…routières.

À propos de miracles, il y a à Vilnius une ancienne porte dans les remparts, qui est un lieu de pélerinage, pour les cathos polonais en particulier. Ils débarquent là par charters d’autobus entiers. Aréchristnah, salamaleks et j’en passe devant le vieux porche.

En fin d’aprèm, je me paye une glace. Là, c’est plus de la sédentarisation, mais carrément de l’encanaillage. Enfin, 2€60 les trois boules, c’est pas non plus la mort…

Après encore un petit tour, et en particulier un passage par les restes des barricades érigées lors du soulèvement contre l’occupation russe de 1991, je rentre au bercail pour relater cette journée de glande.

Ce soir, probable bière…et demain, on roule! Cap au nord, ou au nord-ouest, je sais pas encore, on verra.

Bonne soirée sédentaire.

Cet article, publié dans Français, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Mercredi 8 Juin 2011: repos lituanien (Vilnius)

  1. Cath dit :

    Je ne sais si c’est la cathédrale, mais cette dentelle de briques est du plus bel effet…
    Merci pour la carte de Warszawa, bien choisie, ( tu ne t’en souviens plus mais c’est normal, t’en a envoyé une demi-douzaine ) et non, je ne suis pas encore tournée en bourrique.

  2. fa dit :

    Bravo pour ce « petit  » voyage qui nous permet de réviser la géographie et d’ ouvrir un peu notre horizon de ce côté… Et Kaliningrad se trouve dans quel pays, le sais-tu? (C’est une enclave entre la Pologne et la Lituanie).
    Tes dernières photos aussi m’ont posé question:
    Quel est ce mur incrusté de plaques et de photos, éclairé par des spots, a-t-il une histoire particulière?
    Qui sont ces femmes au foulard noir et au visage de cuivre? et si tu n’as pas la réponse, ce n’est pas grave, ne fais pas demi-tour pour ça !
    Bon vent pour la suite… et à propos les vents dominants sont-ils Sud-Ouest comme chez nous?

    • zboud dit :

      Merci du commentaire!
      Kaliningrad est en Russie…le mur incruste est une oeuvre dart dansVilnius, ou plutot des oeuvres.
      Les femmes de cuivre, cest le dessus dun theatre.
      Pour linstant les vents sont au nord est.
      Desole pour les accents et la ponctuation, je maitrise pas le clavier lituanien…

  3. merronquerra dit :

    hi, Remi!
    what is your plans about Finland? which cities will you pass? i’ll be in Turku on 13th and than (14th) i will hitchhike to Sodankylä for film festival. and i plan go back through country to Helsinki after 19th. maybe we will meet somewhere, if you have a common piece of road)
    Yuliana.

    • zboud dit :

      Hey!
      I dont know yet, I should be in Helsinki in less than a week, and then I’ll ride to the north and west. Yes it’d great to meet! My cellphone number is on facebook :)
      Cheers!

  4. Dainius dit :

    Bonjour! Je suis heureux que vous avez la chance de Voyage. Rassurez-vous votre voiture d’observation est la feuille verte – il lecteurs plus «vert, mûrs pas » pilotes :) Tout les autres pilotes pouvez voir ici que recrue lecteurs et en colère quand il commet une erreur :)

Laisser un commentaire

