Mardi 21 Juin 2011: vent finlandais (Åminne > Risö)

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

(Dans les oreilles: Les Sales Majestés, « Bordel in Live ». Partir!)

Une journée sympathique, sèche et ventée dans le bon sens. 128.9 km en 5h01, soit 25.6 de moyenne.

Pas d’épilogue particulier à la soirée d’hier, ni de truc hors du commun ce matin. Je prends une route en gravel pour aller jusque Sundom, petit bled à une dizaine de kilomètres de Vaasa.

Je sais pas si je vous l’ai dit, je crois pas…vous vous souvenez de Y., que j’avais rencontrée à Rome chez S.? Eh bien, elle voyage en Finlande aussi en ce moment. Alors on s’est donnés rendez-vous, c’était l’occasion de se recroiser!

Après avoir squatté la connexion d’un macdo de Vaasa, et fait un petit tour en ville, je retrouve donc Y. et E., son compagnon de voyage. On est allés se poser dans un parc, en plein vent mais cool quand même, pour déjeûner, ou plutôt bruncher, pour moi (bah ouai, je me suis enfilé mon déjeûner habituel à 7h!).

On jase de nos voyages, des moustiques, de matos, de tout et de rien, pendant à peu près deux heures. Vraiment cool de revoir Y., et de faire connaissance avec E.! Et puis c’est aussi agréable, dans l’absolu, de pas être toujours tout seul comme un con sur son vélo, hein, faut l’avouer.

Allez, Trondheim, c’est encore loin, faut quand même que je roule. Salut les copains, ce fut un plaisir de vous voir…bye! :)

Vers 12h30, je suis donc sur la route 8, qui longe le golfe dont je ne sais pas le nom, vers le nord-est. Le vent est pas mal fort, et avec moi! C’est le pied…Tornado semble vraiment léger, dans ces conditions. Le ciel est pas mal gris, mais il y a quand même de belles éclaircies qui me chauffent le dos.

Ah, tiens, des cyclotouristes! Deux Italiens, qui font l’aller-retour au cap Nord depuis l’Italie. Sept semaines qu’ils sont en route, et ils sont là sur le chemin du retour. Rapide « d’où je viens, où vous allez » au bord de la route…on s’attarde pas, c’est passant. Ride safe, les collègues!

Je roule comme ça jusque Oravais, où je me pose dans l’herbe, abrité du vent par un restaurant, où les gens mangent en me regardant par la fenêtre (tout un spectacle!). J’ai vue sur la mer, c’est plutôt cool.

Un peu plus loin, je prends enfin une route secondaire. Il y a un peu moins de trafic que sur la 8, qui est quand même relativement chargée. J’ai toujours plus ou moins le vent dans le dos…à l’aise.

Je rejoins la route 749 à Nykarleby, puis continue jusque Jakobstad. Je traverse pas mal de forêt, et de prairies. D’ailleurs, marrant, pas mal de prés ont leur petite grange au milieu…je crois que je camperai dans une d’entre elles à la prochaine pluie!

Je ravitaille à Jakobstad, avant d’aller me trouver un endroit où planter la tente, avec le moins de moustiques possible, de préférence. J’ai repéré sur la carte un endroit où la route passe tout proche de la côte…mais manque de bol, il y a là des maisons partout. Par contre, il y a aussi une énorme église. D’ailleurs, il semble y avoir ici tout un tas de sectes qui ont chacune leur hideuse église. Comme en Amérique, tiens!

Bref, la bâtisse ne donne pas sur la mer, mais derrière, plusieurs prés fauchés. C’est bien venté, donc les pathétiques vampires se font assez rares. Il plane aussi une douce odeur d’usine de pâtes et papiers dans l’air. Miam ou beurk, au choix. Allez, ce spot fera l’affaire. Hubba, hop!

Demain, je continue à longer le golfe, direction Oulu.

Bonne soirée dans le pré.

Publicités
Cet article, publié dans Français, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Mardi 21 Juin 2011: vent finlandais (Åminne > Risö)

  1. Cath dit :

    Le moulin Finlandais n’est pas laid; Ce serait du type cavier, la meule au rez de chaussée, la tourelle tourne pour se mettre au vent, l’arbre moteur traverse le pivot… visite possible? Les cyclos rencontrent facilement d’autres cyclos et ils se racontent des histoires de cyclos mais si les Finlandais ne sont pas à vélo c’est moins facile de les approcher… Une étape dans une ferme, un soir?

  2. bouderlique dit :

    Bientôt la Suéde!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s