Mardi 19 Juillet 2011: plaines céréalières (Siljan > Høvik)

image

image

image

image

image

image

image

image

image

(Dans les oreilles: American Head Charge, « The War of Art ».)

Sympathique journée qui me mène chez des hôtes au moins aussi sympathiques, à une grosse dizaine de kilomètres d’Oslo. 117.8 km en 5h39, soit 20.5 de moyenne.

Il pleut par intermittence ce matin, je prends la route vêtu de mes plus beaux vêtements de pluie, vers 7h40. Je trippe pas trop, toutes ces gouttes me rappellent le déluge d’avant-hier.

J’ai quelques montées à franchir lors de cette étape: 1236 m de dénivelé. Heureusement, mis à part ce début de journée pas mal humide, je peux grimper tranquillement sans pantalon bridant ma puissance démesurée.

Les collines se font de plus en plus plates au fur et à mesure des kilomètres. Et attention…finis les prés, aurevoir les forêts, place aux cultures céréalières! Après les fjords, ces paysages passent pour un cousin des plaines de Picardie centrale.

Poussé par une sympathique brise, je roule vers l’agglomération d’Oslo sous de jolies éclaircies ponctuées de pluies respectables. Il y a bien sûr plus de trafic que ces derniers jours, mais ça reste appréciable.

Je perds une demi-heure à essayer de me connecter à Sande, avant de déclarer forfait et de continuer vers Drammen. Ici commence le casse-tête: pénétrer dans l’agglomération Osloïte sans prendre la grosse route E16, autoroute pas très cyclable. Aidé par CoPilot, je m’en sors pas trop mal.

Je m’arrête à Drammen pour me nourrir. J’ai enfin trouvé des glucides à la poubelle, en l’occurence des crêpes de patate. « Enfin », car toutes les bennes sont soit vides, soit fermées, soit sous clef, bref, c’est vache maigre.

Il me reste maintenant une petite quarantaine de kilomètres, et un petit col à environ 200 m, pour arriver chez ma famille d’accueil pour les deux prochaines nuits. Je misère un peu à trouver mon chemin, mais y arrive finalement.

Je profite de mon enseigne préférée, MacDo, pour me connecter et lire vos sympathiques messages et commentaires. Merci!

Allez, encore quelques bornes de mélasse urbaine, de descentes avec des ralentisseurs, de dédales de piste cyclables, et je serai rendu. Au détour d’une benne, des kilos de kitkat norvégiens, et autres chocolats. J’en ramasse plus que je ne peux en manger, je crois que je vais en distribuer aux mendiants demain.

Me voilà arrivé! Je suis accueilli comme un prince. Bière, douche, lessive, super repas, bonne jasette, vraiment cool. Merci de votre accueil!

Ah, au passage, vous pouvez aller visiter le site de M., qui va maintenant bosser au développement des vélos en libre service d’Oslo. La classe.

C’est depuis ma petite chambre personnelle que je vous écris ces lignes, bien installé sur mon petit lit. Merci encore!

Demain, balade-repos dans Oslo.

Bonne nuit banlieusarde!

Cet article, publié dans Français, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Mardi 19 Juillet 2011: plaines céréalières (Siljan > Høvik)

  1. bouderlique dit :

    Merci Rémi de nous avoir transmis trés vite tes derniéres bonnes nouvelles pour une étape repos-au-sec-douche-lessive. Bonjour à tes hôtes! Encore un norvégien qui a gagné une étape du Tour mais comme il a bien plu (comme ici toute la journée, mais faut de l’eau), le temps devait lui convenir.DD A plus.

  2. Juan Altitude dit :

    Bravo pour les kilos de KitKat!

  3. Mam dit :

    Bravo aux sympathiques hôtes, à qui ce message est adressé, et si vous venez en France, faites-nous signe, nous, parents de Rémi serions très honorés de vous recevoir ! (Nous sommes aussi des hôtes wamshowers)
    Bravo to the nice hosts, to whom this message is sent, and if you come in France, make a sign to(tell) us, us, relatives(parents) of Rémi would be very honored to receive you! (We are also wamshowers hosts)

Laisser un commentaire

