Vendredi 22 Juillet 2011: Sverige, me revoilà (Råde > Långesjö)

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

(Dans les oreilles: Renaud, « Mistral Gagnant »)

Une journée qui s’annonçait comme une tartine de flotte, puis qui finalement s’est avérée assez agréable. 122.8 km en 5h31, soit 22.2 de moyenne.

Cette nuit, je suis réveillé par la pluie. C’est jamais agréable, mais pas de problème, Hubba me protège bien. La pluie est encore là au réveil, le lever se veut donc tardif: je suis sur la route après 9h, et sous l’eau.

Je fais à peine une quinzaine de kilomètres pour atteindre Fredrikstad, où je m’abrite devant MacDo pour me connecter. Je checke la météo: ici, pluie toute la journée. Ouaiii!

Je fais trainer la pause internet pour me sauver un peu d’humidité…mais allez, faut rouler, feignasse! Il y a un peu de trafic sur la route secondaire que j’emprunte. Les motoristes n’ont pas compris qu’ils seraient mieux sur la grosse E16, et moi mieux sans eux.

Je continue sous la pluie jusqu’à la frontière suédoise. J’emprunte l’ancienne grosse route, qui a été remplacée par une autoroute avec force viaducs coupant à travers les vallons.

Quelques kilomètres avant la frontière, ouah, la pluie se calme…et cesse! Je peux même prendre des photos! Alleluia.

Juste après avoir passé la frontière, j’assiste à un impressionnant phénomène. Les villages suédois proches ont chacun une grosse zone commerciale. Et des hordes de norvégiens viennent y faire leurs achats. Vraiment, je pèse mes mots.

Sur la route reliant la frontière aux magasins de Norby, je remonte une file de plusieurs kilomètres. Et passé le magasin, la route reliant la sortie de l’autoroute à la zone commerciale est tout aussi bouchée. Environ quatre kilomètres de bouchon de part et d’autre des magasins. Toute la Norvège vient faire ses achats ici, je pense.

Je me marre en voyant ça, évidemment. Qu’est ce que ça fait plaisir de dépasser tous ces moteurs!

La première petite ville proche de la frontière, Strömstad, est elle aussi envahie de touristes et de Norvégiens. Beaucoup de trafic, attention, interdiction de regarder la carte…

Je m’arrête sur un banc public pour manger, alors qu’il se remet à tomber quelques gouttes.

Ah, j’ai oublié! J’ai liquidé mes dernières couronnes norvégiennes avant de passer la frontière. Thon, maquereaux, fromage en tube, conserves introuvables à la poubelle. Et en sortant de l’épicerie, un homme qui vend là des beignets m’en offre quatre, me disant que j’ai encore un long chemin à rouler. Il sait pas où je vais, mais bon! Merci beaucoup! :)

Cet après-midi, je dois emprunter un bout de la route E6, qui n’est plus une autoroute. Gros gros trafic, camions, j’adore. Heureusement, il ne pleut presque pas, la route est sèche et les imperméables sur le porte-bagages. À moi la vitesse supraluminique sur la grosse route!

À Tanumshede, je quitte enfin cet enfer pour une route plus touristique, elle aussi fréquentée, mais quand même plus supportable. Je traverse des bleds assez jolis malgré la grisaille, mais grouillant de touristes: je ne m’attarde pas. Il y en a qui se baignent, les oufs. Remarque, il fait bon: je suis en petite tenue.

J’ai remarqué sur un panneau d’information pour touristes une petite réserve naturelle…je devrais pouvoir y passer la nuit! Une fois sur place, je ne suis pas sûr que le camping soit autorisé. Ahahah, genre ça change quelque chose. Au bord de la petite crique où je me suis installé, des pontons, des cabines, des bateaux. Vachement réservé. C’est pas ma petite tente et quelques rochers déplacés qui vont perturber quelque chose.

Installer la tente sur un gros rocher n’a pas été une mince affaire, mais je m’en suis sorti. Le ciel est maintenant voilé, le soleil tape un peu, je suis en caleçon et le toit de Hubba est ouvert. Une brise me refroidit, j’admire la mer. Pas pire, comme fin de journée.

Bonne soirée en réserve!

Cet article, publié dans Français, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Vendredi 22 Juillet 2011: Sverige, me revoilà (Råde > Långesjö)

  1. anseaulme dit :

    Heureusement, tu n’étais pas z’au mauvais z’endroit au mauvais moment…

    http://zanygraphy.wordpress.com/2011/07/23/triste-monde…/

  2. bouderlique dit :

    Bon dimanche malgré ce qui s’est passé dans le pays que tu viens de quitter.

  3. fab dit :

    eu ta jolie carte onnée from sverige to la rochelle. Tak! L’atlantique ça te tente toujours pas? bisou de nous. fabénat

  4. rudy dit :

    slt belle photo (jaime le vans) ps jai vu juin cest pas juillet? bon courage a toi en esperant que le beau temp reste car ns cest averse … a+

Laisser un commentaire

