Mardi 26 Juillet 2011: salut, Suède (Mästocka > København)

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

(Dans les oreilles: France Info et les interviews de commerçants qui chialent sur le bilan des soldes. Je vais zapper.)

Une belle journée, du beau temps, une belle moyenne, de belles rencontres, un nouveau pays. Tout il est beau. Wouhou!

Ce matin, il ne pleut pas! À peine une averse dans la première heure de route, on a connu pire. Pas mal de grisaille ensuite.

Je continue à travers les plaines céréalières suédoises. Le vent est tombé, qu’est-ce que ça fait plaisir de voir les éoliennes immobiles! Je me sens pousser des ailes, après les heures de bataille des derniers jours. Hop, Tornado, on roule!

Je monte LA colline du coin, un bon 150 m de dénivelé. La route monte d’un coup, 3 km tout droit, à 5%. Une jolie pente, puis une gentille descente un peu sinueuse dans la forêt. Plutôt sympathique!

Je m’arrête à Ängelholm pour un peu d’internet et faire quelques poubelles. Bien sûr, je misère un peu en sortant du bled, pourtant pas si gros…

Helsingborg est un peu étalé, je me tape un peu de zone commerciale et grosse double-voie pour arriver finalement au centre ville. Bien jolie petite ville, d’ailleurs. On sent que la vie est ici rythmée par les va-et-vient des traversiers vers le Danemark. Plein de monde trimballe des caisses de bière, et il y a plein de voyageurs avec de gros sacs.

Je m’installe sur un banc public pour manger…s’en suit une jolie partie de Tetris pour ranger toute la bouffe fraîchement ramassée, entre autres le pain pita et le chocolat.

Allez, on va prendre le bateau! C’est assez vite fait, une vingtaine de minutes de traversée, et hop…me voilà au Danemark. Le débarquement est assez impressionnant, le traversier est vraiment énorme. Un peu comme pour aller en Sicile. Bref, j’ai pas pu prendre de photos du panneau européen. Enfin on s’en fout.

Je longe maintenant la côte vers Copenhague. La route cyclable est pas mal faite, longeant la route principale, assez large, et avec des pentes d’asphaltes adoucissant les marches du trottoir. Les Danois savent de quoi ils parlent, niveau vélo.

Le trafic cycliste est dense, et atteint son apothéose à København, où j’arrive vers 16h. Ici, 2 millions de vélos pour 1.5 millions d’habitants. Des tas de voies cyclables. Il y a même une rue, sans voitures, où la vague de feux verts est calée sur 20 km/h. J’ai entendu maintes fois que c’était la ville la plus cyclable, je le vois maintenant de mes propres yeux. Enfin, même quand il y a peu d’autos, il y en a toujours trop, en ville…non?

Je fais quelques poubelles, et rencontre A., un Ukrainien qui fouille dedans, lui aussi. Marrant le bonhomme, il me refile quelques trouvailles, dont pruneaux et oeufs. On déguste un bon vin-poubelle, assis sur le bitume du parking de l’épicerie, pendant que les oeufs cuisent. On jase du Danemark, de voyage, etc. Il m’offre l’hospitalité! Merci bien, mais j’ai déjà un hôte. Nice to meet you A.!

Un peu plus tard, je retrouve justement A. (oui, aussi), mon hôte de ce soir, membre de Warmshowers. Super rencontre encore, A. est mécanicien vélo, bassiste, écoute entre autres du punk, et fait aussi les poubelles! :)

Douche (aaah), cuisine-jasette-repas-jasette-bière, puis on part faire un petit tour en ville. On retrouve D., voisin de A., sur des quais, où des gens dansent le tango. On les regarde en se disant que ce serait marrant, le même truc, version pogo. Des vieux qui regardent des jeunes pogoter, alors que là, c’est un peu l’inverse.

Prochaine étape: Christiania, sorte de squat géant d’anciens bâtiments militaires. Première fois que je vois de la marijuana en étalage. Plein de grafitis, de vélos bizarres, de gens marrants. Vraiment un endroit sympathique!

Retour maison, et me voilà en train de vous bâcler la fin de cet article, parce que je suis mort. 106.4 km en 4h17, soit 24.8 de moyenne.

Bonne nuit au Danemark!

Publicités
Cet article, publié dans Français, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Mardi 26 Juillet 2011: salut, Suède (Mästocka > København)

  1. ausys dit :

    Wow. Vos photos un grand nombre de beaux nuages! Nous l’aimons. Nous sommes nuages collectionneurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s