Lundi 1er Août 2011: vroum (Kokspang > Bjerndrup)

image

image

image

image

image

image

image

image

image

(Dans les oreilles: Body Count, album éponyme. Spéciale dédicace à mon Tonton qui m’a fait découvrir ce génial groupe!)

La journée la plus rapide de ma carrière cyclocampeuse. Pourtant, y’avait pas beaucoup de vent. 26.6 km/h de moyenne pendant 4h06, soit 109.1 km parcourus à travers la campagne danoise.

Je me réveille bien plus tard que d’habitude…j’avais probablement besoin de sommeil. Sur la route vers 9h30. Il fait gris et bien humide, je sens de petites gouttes perler sur ma peau.

Esbjerg n’est qu’à une quinzaine de kilomètres de là, j’y suis assez rapidement. Sur le chemin, un truc me fait bien plaisir: un ralentisseur intelligent, fait pour ralentir les motoristes sans faire chier les cyclistes! Cf. la photo.

En entrant dans l’agglomération, quatre grosses statues font face à la mer, assez impressionnant, ça mérite même un arrêt-photo.

À part le centre-ville piétonnier, Esbjerg ne semble pas super-sympathique: grosses usines et zones industrielles, routes interdites aux vélos…bof. Après m’être connecté et avoir fait quelques poubelles, je roule vers Ribe.

Ou plutôt, je bourre. Je suis un peu aidé par une petite brise. La tête dans le guidon, j’écrase les pédales.

Je ne pensais pas m’arrêter à Ribe. Mais voyant le symbole « monument » sur le panneau indiquant la direction du bourg, je me suis dit qu’un petit crochet s’imposait. Évidemment, ça grouille de touristes, mais le centre est vraiment joli, avec ses petites rues pavées et son énorme église/cathédrale.

D’ailleurs, en me baladant en ville, je tombe sur un tandem garé là. L’engin est pas mal chargé, et tient debout avec trois (!) béquilles. Une remorque y est attelée, et deux sièges bébé sont installés sur le vélo. Impressionnant! Ne voyant personne, je laisse un petit mot transcrivant mes impressions à la vue de cette belle machine. Bonne route, collègues!

Bon, c’est pas tout ça, mais 13h15 et 45 km au compteur, c’est pas très sérieux. Allez, je bourre jusque Gram, le prochain bled. Cette fois, je rigole pas et fais un vrai effort, me donnant 35 minutes pour couvrir les 17 km jusque là. Un peu dur, les petits faux-plats corsent le tout. Mais j’y suis arrivé! En nage et un peu cassé, mais vivant.

C’est le moment du point-poubelles du jour. Fromages et charcuterie tout juste sortis du frigo et pas périmés, pain, abricots, citrons, oranges, All-Bran, gâteau au chocolat, tomates, mozzarella. Et le monde crève de faim en Afrique…des fois, j’ai envie de pleurer en ouvrant les bennes.

Je mange à côté du château de Gram. Des gamins pêchent dans la petite rivière qui est juste devant moi. L’un d’eux lance sa ligne dans un arbre. Ne pas rire! :D

Cet après-midi, je roule un peu plus peinard que ce matin. Pas grand-chose à signaler. Je suis passé par là pour voir encore un peu de Danemark profond…j’ai été plutôt bien servi: longues lignes droites entre les champs de céréales et patates, éoliennes. Un peu monotone, mais sympathique quand même. Enfin, quand il ne fait pas mauvais et que le vent n’est pas de face…

Je m’arrête vers 17h30 dans une petite pâture sympathique, abritée du vent et des regards. Alors que je m’installe, une petite grenouille fuit l’endroit devant une telle agression humaine. Désolé petite, mais toi t’es bonne pour une photo.

Abendbrod encore, mais avec fromage cette fois!

Demain, retour en Allemagne. Bordel, que ça commence à sentir la France…

Bonne dernière soirée au Danemark!

Cet article, publié dans Français, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Lundi 1er Août 2011: vroum (Kokspang > Bjerndrup)

  1. GOUJON dit :

    Eh rémi!!! merci boucouuuu pour ta carte artisanale mais une question me turlupine, tu mets pas de timbre??? j’ai cru qu’un admirateur secret m’avait laissé un petit mot dans ma boite aux lettres quand j’ai vu que c’était toi! je te laisse imagine mon sourire en la lisant! je pense que la fin de ton périple approche…. Tes un killeur berthié!! bisous and have a good day!

  2. anais dit :

    hey toi!!!, bien reçu ta carte postale enfin si on peux appeler ça comme ça mdr!!! je savais pas que tu été rancunier mdr!!! en tout cas j aime beaucoup les dragons donc pas de problème si il y à mutation!!!;) allez bonne route et à bientôt!!

  3. bouderlique dit :

    Les statues, c’est pour l’art ou ont-elles une symbolique ? Impressionnant ce tandem avec sa remorque, dommage que tu n’as pas vu les propriétaires.

Laisser un commentaire

