Mardi 16 Août 2011: le retour (Ravenel > Montbrehain)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans les oreilles: Rise Against. « A hero of war, yeah that’s what I’ll be, and when I come home, they’ll be damn proud of me… »

Le dernier jour de voyage. Le retour à la maison. La fin provisoire des aventures nomades, des défis sportifs « foncer avec 50 kg sur le vélo », des fouilles de poubelles itinérantes.

Je pars vers 9h30 ce matin. Merci encore J. de ton accueil, ça m’a fait bien plaisir de te voir! :)

Cap sur Thourotte, petit bled un peu au nord de Compiègne, haut lieu culturel picard. Je roule, comme hier, à travers les plaines céréalières, les betteraves, et autres cultures. Le temps n’est pas des meilleurs, un peu gris…mais agréable quand même.

Manque de bol, la médiathèque thourottoise est fermée ce mardi matin: pas de surprise à mon pote F. qui y travaille. Dommage!

Je longe le canal jusqu’à Noyon. Le chemin de halage est pas mal merdique, je regrette un peu d’avoir tenté de le suivre…mais me rends quand même finalement à destination.

Ah, un magasin de photo! J’achète une nouvelle pile pour mon cyclomètre. Je me sentais tout nu sans mes fucking stats…

Pause-bouffe sur le parvis de la cathédrale. Je crois là deux Flamands qui roulent jusque Saint Jacques de Compostelle. Bonne route, les pieux! Drôle de sensation que de dire que je rentre chez moi, et que c’est mon dernier jour de voyage.

Par une fenêtre ouverte donnant sur la place, j’entends une famille manger aussi. Ça gueule en picard dans le texte, ambiance ambiance!

Hop, en selle, cap sur Saint Quentin. Je traverse quelques petits bleds qui m’étaient inconnus, malgré leur relative proximité avec mon village d’enfance. Pas besoin d’aller loin pour trouver de l’inédit!

Je rentre dans ma « sphère de connaissance » en arrivant à Fontaine-les-Clercs. Manque de pot, des fidèles lecteurs à qui je voulais payer une petite visite surprise sont absents. C’est pas mon jour « ami Ricorée cyclocampeur »…

Je longe le canal de Saint Quentin. Ouah, je suis de plus en plus proche…drôle de sensation. Petite photo de Tornado avec la très chère statue de Quentin de La Tour, j’adore.

Je débarque chez mes grands-parents…pile en même temps que mes frère et sœur, sans qu’on ne se soit concertés. Trop fort! Retrouvailles et jasette, ça fait chaud au cœur!

Quelques temps plus tard, je bourre, toujours le long du canal, pour rejoindre mon petit bled. Le vent m’aide un peu, je tiens le 35 km/h, yahou!

Je croise encore deux pélerins qui roulent vers l’Espagne. Ils viennent de Hollande et semblent pas mal effrayés quand je déboule sur le chemin de halage. Jasette rapide…bonne prièroute, les copains.

Levergies, Preselles, Ramicourt…Montbrehain. Je croise des camions-benne remplis de céréales, fraîchement remplis au silo du coin. Picardie, grenier à blé.

Montée finale vers le village. En partant, j’ai pris la rue de Bohain. En revenant, je roule rue de Là-Haut. Une fucking belle boucle de 10413 km environ.

Ce jour, à-peu-près 107 km à à-peu-près 25 à l’heure.

Demain, un peu de lavage, un peu de mécanique, beaucoup de glande, peu de kilomètres. Hum, non, ça ne me fait pas peur, ni mal au ventre.

Ici s’achève la publication régulière et journalière de mon carnet de bord. Merci de votre fidélité, merci de vos commentaires, merci de votre soutien. N’hésitez pas à continuer, cette période de réadaptation à la vie « normale », me sera de cette façon plus supportable. Merci de vos dons aussi, même si c’est redondant puisque je vous ai tous remerciés en particulier, bien sûr. Je publierai probablement un article « transparence financière, ce que j’ai fait/vais faire avec votre argent ».

Ce blog ne meurt pas. À venir, entre autres: des stats, une mise à jour des cartes, un article « behind the scenes », des liens, des vidéos, etc. Bref, stay tuned.

Bordel, je suis dans ma piaule, dans des fringues propres, sèches, en coton!

Bonne nuit sédentaire.

Cet article, publié dans Français, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Mardi 16 Août 2011: le retour (Ravenel > Montbrehain)

  1. Harpocrate dit :

    Tout d’abord un grand bravo à toi! Tous ces kilomètres parcourus, tous ces récits quotidiens, toutes ces péripéties en font des histoires à raconter à ta famille et tes amis. À quand le livre de ton voyage. Car il faut bien mettre à profits ton habileté littéraire. Il nous faut maintenant un reccueil de tes avantures!
    J’espère te revoir bientôt et t’entendre me racconter tout ça à la bonne franquette à la maison, au chaud pendant que la neige tombe à gros flocons.

  2. S. dit :

    t’es le roi Rémi ! contente de te savoir bien rentré et en forme !
    belle aventure et belle leçon de curiosité et de courage !
    A bientôt au Perchoir copain !

  3. bouderlique dit :

    C’était le feuilleton de l’été et se finit mieux que le précédent. Maintenant, tu peux attaquer le déblaiement de la cour…

  4. jmi dit :

    Merci beaucoup Rem… c’était super, resté accro jusqu’au bout :-) La bise à toute la famille.

    • zboud dit :

      :’)
      Merci de votre fidélité…et de votre carte qui m’a bien fait rire! J’espère que je pourrai passer vous voir avant de rentrer à Montréal…

  5. Mam dit :

    ouf ! Sain et sauf .
    Je remarque que tu râlais moins ces derniers temps contre les « motoristes » indélicats.
    Est-ce qu’il y en aurait moins dans nos contrées ou simplement que tu t’y es fait ?
    En tout cas, je suis heureuse que cette tournée en Scandinavie se soit bien passée, et te remercie pour tous les bons moments passés à lire ce blog ! On va s’ennuyer probablement, de notre petite récréation quotidienne !

    • zboud dit :

      Je suis juste blasé des connards, mais y’en a partout, bien sûr. On est toujours le con de quelqu’un…
      Merci de ta fidélité, Mam :’)

  6. ah oui, qu’c’est cool d’avoir le tee-shirt sec , propre, des toilettes idem !!!!
    profites du confort !!!
    bon, je continue ton voyage !!!

  7. geo turner dit :

    Remi, it is good to see that you finished off so well. best of luck on your next endeavor.
    i have been curious about how you were doing and have caught up on the last few posts of the blog. the french to english computer translation is hilarious.i will have to go back and see how you spent the winter.
    we just missed you in Holland, apparently. We were there for 3 weeks in May.
    it is great that you made a success of the trip. i remain very disappointed and embarrassed at your treatment by the USA. i hope that you will try again. gt

Laisser un commentaire

